Les cours de musique arabe

Cours collectif de

chant arabe

La mélodie arabe berce le Proche-Orient depuis des siècles et en cela, fait partie intégrante d’un patrimoine culturel commun qui a forgé son identité. L’apprentissage du chant et du solfège est donc une manière d’aborder cette civilisation et son art.

Chansons classiques ou populaires, elles sont le trait d’union entre tous les pays, du Maghreb au Moyen-Orient. La musique unit le monde arabe dans son ensemble, c’est pourquoi nous vous invitons à partager ce voyage.

Ce cours est ouvert aux personnes curieuses de découvrir la richesse du répertoire musical arabe de façon conviviale. Il n’est pas nécessaire de parler parfaitement la langue arabe pour y participer.

Le cours se donne chaque jeudi de 19h30 à 21h00. Pour les dates de début et de fin de cours, contactez notre bureau d'accueil.

 

Tarif : 200 euros

Cours individuel de Oud

Le Oud, ou Luth oriental est l'une des expressions les plus profondes de l'intimité de la civilisation arabe. Il rejoint le chant, à travers sa présence historique, dans la construction de l'identité arabe et exprime toute la poésie de l'histoire d'un peuple qui n'a jamais cessé de regarder à l'intérieur de lui-même.

Le son du Oud est inexplicable et mystique, il laisse entendre l'âme arabe.

Le cours est ouvert aux débutants complets comme aux plus avancés.

 

Il se donne en 10 cours individuels d'une heure chacun, endéans les 3 mois. 

Les horaires sont à convenir avec le professeur et notre secrétariat, veuillez donc nous contacter à travers notre formulaire, par courriel ou par téléphone pour plus d'informations.

 

 

 

Tarif : 250 euros

Cours collectif de

percussion orientale

Ce cours sera l’occasion non seulement d’apprivoiser cet instrument millénaire, un des piliers de la musique arabe, mais aussi de pouvoir pratiquer et jouer en groupe, accompagnés du professeur Saif Al-Qaysi, percussionniste irakien et professionnel de la musique. Le cours se donne le jeudi de 18h00 à 19h30 sur une période de quatre mois et demi. Pour les dates de début et de fin du prochain cours, contactez notre bureau d'accueil.

 

Le cours de percussion est également disponible en cours individuel, en dix leçons, à prendre en trois mois.. 

 

Instruments Derbouka, Deff iranien, Khechbeh, Raq, Tar, Bangoz, Bandir, Katem, Tambour

Les inscriptions pour le prochain cours auront lieu en septembre et octobre 2021.

 

 

Tarif : 250 euros

Note pour tous ceux qui ont l'intention de suivre l'enseignement musical dans notre institut :

Il est certes indispensable d'avoir son propre instrument pour prendre des leçons mais, si ce n'est pas le cas, cela ne doit pas être un obstacle. En effet, l'atelier des instruments de musique du Centre Culturel Arabe, "la Lutherie", propose soit de fabriquer l'instrument pour un achat, soit de louer un instrument à l'élève.

Pour le moment nous pouvons assurer ce service pour les Ouds (les luths). Pour les autres instruments, nous pouvons faciliter l'achat en fournissant des pistes. Pour les instruments défectueux, l'atelier peut effectuer les réparations et pour les élèves inscrits dans nos cours, l'avantage est de 50% par réparation.