top of page

Thé à la cardamome

Michel.jpg

Conférence par

Michel Staszewski

Historien, enseignant, Michel Staszewski est aussi un militant indéfectible depuis plus de cinquante ans pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens.

Le vendredi 4 octobre 2024 à 19u30

En collaboration avec l'UPJB

Le gouvernement des Kurdes 01.jpg

Le gouvernement des kurdes, excellent ouvrage collectif sous la direction de Gilles Dorronsoro, nous le recommandons à tous ceux qui s'intéressent à la question kurde et à la situation au Moyen-Orient. Parmi les co-auteurs de ce livre figure Hardy Mède (Docteur en Sciences Po.), membre de la direction de notre Institution. Ce livre sera présenté par ses auteurs chez nous bientôt.

La Zaouia Khamlichia
et la guerre du Rif

Conférence par
Noureddine Akhmalich

Conférence Noueddine.jpg

C’est l’histoire de la Zaouia Khamlichia et le soutien inconditionnel de son chef fondateur en 1901 le cheikh Mohamed ben Mohamed Seddik Akhamlich et d’autres chefs berbères au mouvement de résistance mené par Mohamed ben Abdelkrim el-Khattabi contre les armées d’occupation espagnole et française.

Le livre, plus de 1000 pages en deux tomes, est une fresque historique couvrant une période qui commence en 1500 et jusqu’à 1934, dont l’action se déroule dans le nord du Maroc, le Rif.

Noureddine Akhmalich, Docteur en informatique et cadre de l’éducation nationale en France, l’auteur de ce livre, est l’arrière-petit-fils du résistant Mohamed ben Mohamed Seddik Akhamlich. Il est aussi le petit-fils de Mohamed el-Fellah, l’un des acteurs de la révolution rifaine.

Le samedi 5 octobre 2024

En collaboration avec le
Centre Culturel du Monde Arabe à Roubaix

Le Silence de Dhaïa Barza 01.jpg

Ce roman raconte, à travers l'histoire d'une artiste sculpteur et peintre, la période qui précède les élections 1991 qui ont conduit le mouvement salafiste (FIS) au pouvoir. Une période sombre dans la vie de l'Algérie.

L'auteur de ce roman, Hawa Djabali, a vécu cette époque au cours de laquelle des dizaines de ses amis et connaissances, notamment des écrivains, des poètes et des artistes, ont été massacrés par les salafistes, parmi lesquels Azzeddine Medjoubi (comédien et directeur du théâtre national, son camarade d’étude au conservatoire), du Professeur Boucebci (psychiâtre qui l’extirpa du montage inventé pour la faire taire), de Tahar Djaout (poète et journaliste, son camarade, qui écrivit la première critique de son premier roman) et tant d’autres, noms de rues sur lesquels son regard vient buter dans les rues d’Alger, et tant de souvenirs des dernières et furtives rencontres qui lui laissent « une brûlure dans la poitrine » comme celle avec Mouloud Mammeri, l’écrivain.

Hawa Djabali fera un exposé rapide de l'enfer vécu par la société algérienne à ce moment et puis elle présentera son roman.

date sera annoncée dans les prochains jours

Lemaitre.jpg

 

Conférence, débat, rencontre avec

Jean Lemaitre

écrivain, journaliste

présentation de ses œuvres dont le dernier

'Au soleil de Sadok'

Le vendredi 27 septembre 2024 à 19h30

bottom of page